Accueil  
 

Accueil
  • Lettre d'information
  • Recommander ce site
  • Visite guidée
Qu'est-ce qu'un hoax?
  • Généralités
  • Dangers
  • Prévention
Conseils pour la recherche
  • Recherche par mots-clés
  • Recherche par texte intégral
  • Interprétation des résultats
Kit webmestre
  • Bannières et boutons
  • Module de recherche
Contact
  • Soumettre un hoax
  • Foire aux question (FAQ)
  • Nous écrire
A propos de Hoaxkiller
  • Plan du site
  • Conditions d'utilisation
  • Données personnelles
  • Annonces

Ne faites pas bouillir de l'eau dans le micro-ondes

 Caractéristiques  
  • Statut : Hoax
  • Type : Légende urbaine
  • Découverte : Novembre 2003
  •  
     Résumé  
    Un jeune homme aurait été gravement brûlé au visage et aurait partiellement perdu la vue à un oeil après avoir fait chauffé une tasse d'eau dans un four micro-ondes, faute d'y avoir placé une cuillère ou un autre ustensile non métallique afin d'éviter le phénomène de sur-échauffement.
     
     Recommandations  
  • Ignorer le message et ne pas le faire suivre afin de stopper sa diffusion en chaîne
  • Consulter le mode d'emploi de votre four micro-ondes pour plus de renseignements
  •  
     Explications  
    Cet avertissement est une mauvaise traduction d'un message en anglais circulant sur Internet depuis 1999, ce qui accentue involontairement son caractère dramatique. Il reprend cependant des éléments d'autant plus véridiques qu'ils se trouvent généralement spécifiés dans le mode d'emploi de la plupart des fours micro-ondes (ici un four Samsung M181DN) :

    Pour autant, s'il est effectivement recommandé de ne pas faire chauffer de l'eau seule mais de laisser une cuillère en plastique ou d'ajouter dès le départ le café en poudre, le phénomène de sur-échauffement évoqué ne se produit que dans des conditions très particulières (eau pure, récipient à paroi lisse, durée de cuisson inconsidérément importante par rapport à la quantité de liquide) et même dans ce cas l'ébullition à retardement risque avant tout d'atteindre le four ou les mains qui tiennent le récipient (voir la vidéo du laboratoire de l'Université de New South Walles en Australie, au format .MPEG ou .MOV). Aussi, même si un communiqué de la FDA signale quelques cas de brûlures accidentelles aux Etats-Unis, le récit pourtant abondant en détails apparaît peu crédible en attribuant à l'ébullition retardée du contenu d'une seule tasse de café des dégâts corporels importants concentrés au niveau du visage et de l'oeil d'un homme adulte. Le savant dosage de détails invérifiables en fait même un excellent candidat pour être un hoax délibérément inventé en le basant sur un phénomène physique méconnu mais réel. Reste que pour chauffer de l'eau dans un four micro-ondes, il ne faut pas faire perdurer le chauffage jusqu'à apercevoir une ébullition, mais préférer utiliser une durée adaptée et toujours identique (voir les durées recommandées dans le mode d'emploi de votre appareil).
     
     Exemple de messages  
    Télécharger Mozilla en français
    Avertissement sur les micro-ondes

    Danger du au sur-échauffement de l’eau dans un micro-onde

    Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instantané. Il a pris une tasse d'eau et l'a mise dans le four micro-onde pour la réchauffer (ce qu'il fait régulièrement). Je ne suis pas certain du temps qu’il a mis sur la minuterie, mais il m'a dit qu'il voulait l'amener à ébullition.Lorsque la minuterie s'est arrêtée, il a enlevé la tasse du four.En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas.Soudainement l'eau dans la tasse lui a "explosé" au visage.La tasse est demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la jette, mais l'eau lui a sauté au visage à cause d'une accumulation d'énergie.Il a des cloques partout sur le visage et a subi des brûlures au premier et deuxième degré qui resteront probablement à vie. De plus, il a partiellement perdu la vue de son oeil gauche. Lors de son arrivée à l'hôpital, le médecin qui le traitait a mentionné que c'est un fait courant et que l'eau (seule) ne devrait jamais être réchauffée au four micro-onde. Si on doit le faire de cette manière, quelque chose devrait être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de diffuser l'énergie.

    Explication scientifique de ce phénoméne

    Ce phénomène est connu sous le nom de suréchauffement. Ça se produit lorsque l'eau est chauffée et particulièrement lorsque le contenant est neuf. Ce qui se produit c'est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, se réchauffe et dépasse son point d'ébullition. Ce qui se produit par la suite, c'est que lorsque l'eau est déplacée soudainement, le choc est suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude.

    Prière de faire circuler ces informations aux personnes que vous connaissez afin de prévenir les blessures graves et la souffrance aux autres.
     
    Télécharger Mozilla en français
    "Ce courriel est très important. Je ne voudrais pas que des êtres chers se blessent de cette façon... ou de quelque façon que ce soit. Plusieurs personnes ne sont pas au courant ... je ne l'étais pas."

    "J'étais content d'avoir lu ce courriel d'un ami, puisque je suis coupable de faire chauffer de l'eau dans le four micro-onde à plusieurs reprises. Vous serez content de l'avoir lu également. Je suggère également que vous le fassiez circuler à votre famille et vos amis.

    Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instant. Il a pris une tasse d'eau et l'a mis dans le four micro-onde pour la réchauffer (quelque chose qu'il a fait à mainte reprise). Je ne suis pas certain combien de temps is a mis sur la minuterie, mais il m'a dit qu'il voulait l'amener à ébullition.

    Lorsque la minuterie a arrêté, il a enlevé la tasse du four. En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas. Soudainement l'eau dans la tasse a "explosé" dans son visage.

    La tasse est demeurée intact jusqu'à ce qu'il la jette hors de ses mains, mais tout l'eau lui a revolé au visage due à une accumulation d'énergie. Il a des cloques partout dans le visage et a subi des brûlures au premier et deuxième degré au visage, qui restera possiblement marqué. De plus, il a possiblement perdu partiellement la vue dans son oeil gauche.

    Lorsque arrivé à l'hôpital, le médecin qui le traitait a mentionné que c'est un fait courrant et que l'eau (seule) ne devrait jamais être réchauffé au four micro-onde. Si l'eau est pour être réchauffé de cette manière, quelque chose devrait y être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de diffuser l'énergie.

    Voici ce que notre professeur de science avait à dire sur le sujet: "Merci pour l'avertissement sur les micro-ondes. J'ai déjà constaté ce genre d'évènement dans le passé. C'est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement. Ça se produit lorsque l'eau est chauffé et se produit particulièrement dans les lorsque le contenant est neuf. Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeurs peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne boue pas, et le liquide se réchauffe dépassé son point d'ébullition. Ce qui se produit par la suite est que l'eau est déplacé soudainement ce qui est un choc suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est également la raison que des liqueurs carbonisés (liqueurs) se déversent lorsque brassés avant des les ouvrir.

    Prière de faire circuler ces informations aux personnes que vous connaissez afin de prévenir les blessures graves et la souffrance aux autres.
     
    Télécharger Mozilla en français
    Subject: Faire suivre : Eau+Micro-Ondes=DANGER
    C’est bon à savoir...TRÈS IMPORTANT !

    Rédigé par une infirmière de l'hôpital Laval, Sainte-Foy, Québec
    Plusieurs personnes ne sont pas au courant... Je ne l'étais pas.

    « Il y a environ cinq jours, mon fils de 26 ans a décidé de prendre une tasse de café instant. Il a pris une tasse d'eau et l'a mise dans le four micro-onde pour la réchauffer (quelque chose qu'il a fait à maintes reprises). Je ne suis pas certaine combien de temps il a mis sur la minuterie mais il m'a dit qu'il voulait l'amener à ébullition. Lorsque la minuterie a arrêté, il a enlevé la tasse du four. En prenant la tasse, il a noté que l'eau ne bouillait pas. Soudainement l'eau dans la tasse a 'explosé' dans son visage. La tasse est demeurée intacte jusqu'à ce qu'il la jette hors de ses mains, mais tout l'eau lui a éclaté au visage dû à une accumulation d'énergie.

    Il a des cloques partout dans le visage et a subi des brûlures au premier et deuxième degré au visage, qui restera possiblement marqué. De plus, il a possiblement perdu partiellement la vue dans son oeil gauche.

    Lorsque arrivé à l'hôpital, le médecin qui le traitait a mentionné que c'est un fait courant et que l'eau (seule) ne devrait JAMAIS être réchauffée au four micro-onde. Si l'eau est pour être réchauffée de cette manière, quelque chose devrait y être introduit dans la tasse, tel un bâton de bois ou une poche de thé (sans agrafe) afin de diffuser l'énergie. » Voici ce que notre professeur de science avait à dire sur le sujet: « J'ai déjà constaté ce genre d'événement dans le passé. Ceci est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-échauffement. Ça se produit lorsque l'eau est chauffée et plus particulièrement lorsque le contenant est neuf.

    Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeurs peuvent se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, et le liquide se réchauffe et dépasse son point d'ébullition. Lorsque l'eau est déplacée soudainement, il se produit un choc suffisant pour causer la création rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude. La formation rapide de bulles est également la raison pour laquelle les liquides carbonisés (coke, Champagne) se déversent lorsque brassés avant de les ouvrir. »

    Prière de faire circuler ces informations aux personnes que vous connaissez afin de prévenir les blessures graves et la souffrance aux autres.

    Francine Deschesnes Infirmière, B.Sc. Assistante-recherche
    clinique en pneumologie Hôpital Laval, Sainte-Foy (Québec)
     
     Informations complémentaires  
  • Qu'est-ce qu'un hoax? (définition, dangers, prévention)
  • Foire aux question (FAQ) sur les hoax et Hoaxkiller.fr
  • Comment lire cette fiche? (couleur, légende, conseils)
  • Alertes virus et viroax par e-mail pour être informé en temps réel
  • Dossier sur les viroax (hoax destructeurs ou malveillants)
  • Antivirus gratuit en ligne pour vérifier si un fichier est infecté par un virus
  • Antivirus et logiciels de sécurité gratuits sur Inoculer.com
  •  
     
     Nouvelle recherche  

     
     Publicité  
     
     Top 10 Hoaxkiller.fr  

     1. Virus On est tous Paris
     2. Actualisation Windows Live
     3. Virus Agnes34130
     4. Burundanga
     5. MSN payant
     6. Facebook overpopulated
     7. Virus Invitation
     8. Leucémie Noélie
     9. Virus Ta photo sur ce site
    10. Fraude à la Livre Turque

     
     Publicité  
     
     

      Lettre d'information | Recommander ce site à un(e) ami(e) | A propos de Hoaxkiller
    Copyright © 2001-2016 Hoaxkiller.fr