Accueil  
 

Accueil
  • Lettre d'information
  • Recommander ce site
  • Visite guidée
Qu'est-ce qu'un hoax?
  • Généralités
  • Dangers
  • Prévention
Conseils pour la recherche
  • Recherche par mots-clés
  • Recherche par texte intégral
  • Interprétation des résultats
Kit webmestre
  • Bannières et boutons
  • Module de recherche
Contact
  • Soumettre un hoax
  • Foire aux question (FAQ)
  • Nous écrire
A propos de Hoaxkiller
  • Plan du site
  • Conditions d'utilisation
  • Données personnelles
  • Annonces

Lingettes Swiffer WetJet

 Caractéristiques  
  • Statut : Hoax
  • Type : Désinformation
  • Découverte : Juin 2004
  •  
     Résumé  
    Les lingettes de nettoyage de la marque Swiffer contiendraient de l'antigel, ce qui menacerait d'empoisonnement mortel les animaux domestiques entrés en contact avec le sol nettoyé.
     
     Recommandations  
  • Ignorer le message et ne pas le faire suivre afin de stopper sa diffusion en chaîne
  • Prévenir l'expéditeur du message et les éventuels co-destinataires de la supercherie
  •  
     Explications  
    Cette prétendue mise en garde est un canular officiellement démenti par Procter and Gamble, le fabricant des produits de la marque Swiffer (voir aussi leur site web canadien) :

    "Nous avons constaté que de fausses rumeurs circulent sur internet auprès des propriétaires d'animaux domestiques à propos de la solution liquide utilisée dans les produits Swiffer Wet. Nous confirmons que ces produits sont totalement sans danger pour les animaux.
    Les produits Swiffer Wet ne sont pas classés comme des préparations dangereuses selon la directive européenne 1999/45/CE. Aucun composant n'est présent dans ces produits à un niveau qui mettrait en danger l'homme ou l'animal domestique.
    Les lingettes Swiffer Wet ont fait l'objet de longues études et tests afin de garantir une sécurité totale, sécurité d'ailleurs confirmée par l'association américaine "The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA)", et de nombreux experts et vétérinaires indépendants. De plus, depuis 5 ans, quelques 40 millions d'utilisateurs à travers le monde, partagent cette constatation.
    Cette fausse rumeur est destinée à soulever l'inquiétude auprès des propriétaires d'animaux domestiques et nous tenons à les rassurer quant à la conformité et la sécurité de nos produits.
    Ci joint un lien avec les fiches de données de sécurité Swiffer Wet destinées aussi aux utilisateurs professionnels: www.scienceinthebox.com"

    La ville de Blainville nous a par ailleurs confirmé par courriel que le message en circulation faisant état de la mort d'un chien par intoxication dans son périmètre est un canular :

    "Jamais la Ville de Blainville n’a transmis de courriel à qui que ce soit concernant ces recommandations. Veuillez donc ne pas tenir compte de cet envoi et ne pas le faire circuler."
     
     Exemple de messages  
    Télécharger Mozilla en français
    BIEN LIRE

    Pour ceux et celles qui ont des enfants ou des petits animaux.

    S'il vous plaît, faites circuler cet avertissement à vos connaissances et contacts même si vous n'avez pas de jeunes ou d'animaux de compagnie car eux peuvent connaître des gens qui en ont.

    La ville de Blainville demande de faire circuler ce message.

    Un couple de Blainville avait un chien, un berger allemand de cinq ans qui venait de mourir à cause d'une insuffisance du foie.

    Le chien était en parfaite santé jusqu'à quelques semaines auparavant, alors ils ont fait une autopsie sur le chien afin de connaître la cause du décès.

    Le foie était dans un état pitoyable, comme si le chien avait ingéré une sorte de poison.

    Le chien était gardé à l'intérieur et quand il était à l'extérieur, il y avait toujours quelqu'un avec lui.

    L'idée qu'il aurait ramassé quelque chose d'inconnu était donc peu probable.

    Le couple a alors commencé à passer en revue tous les items de la maison. Quand ils sont arrivés au Swiffer WetJet, ils ont remarqué en très petits caractères un avertissement qui se lisait comme suit:



    " Peut être dangereux pour les petits enfants et les animaux ".

    Ils ont appelé la compagnie pour demander de quoi était composé l'agent nettoyant et ils ont été ébahis de découvrir que l'antigel est un des ingrédients.

    A vrai dire, ils se sont fait répondre que c'est un composé qui est à une molécule près de l'antigel.

    Donc, seulement en marchant sur le plancher nettoyé avec la solution, en léchant ses propres pattes et en mangeant dans son bol qui était gardé sur le plancher de la cuisine nettoyé avec la solution, le chien a ingéré assez de solution pour détruire son foie.

    Juste après la mort de leur chien, les deux chats de leur femme de ménage sont morts aussi d'insuffisance du foie.

    Ils utilisaient le Swiffer WetJet pour un petit nettoyage rapide.

    Aucune autopsie n'a été pratiquée sur les chats afin que ces gens ne puissent pas effectuer de poursuites.

    Cependant, le propriétaire a demandé de répandre la nouvelle au plus grand nombre de gens possible afin d'éviter d'autres empoisonnements.

    N'utilisez plus le Swiffer WetJet si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison.

    S'il vous plaît, faites circuler ce message

    Merci!

    Jimmy Vallée
    Avocat Greffier-adjoint et chef du contentieux
    Ville de Blainville Région Haute Normandie
     
    Télécharger Mozilla en français
    Voici le texte à savoir:
    Assez important pour que je le fasse suivre...
    Merci de le lire et bonne journée.

    ALERTE POISON: Pour ceux et celles qui ont des enfants ou des petits animaux. S'il vous plaît, faites circuler cet avertissement à vos connaissances et contacts même si vous n'avez pas de jeunes enfants ou d'animaux de compagnie car eux peuvent connaître des gens qui en ont.

    La ville de Blainville demande de faire circuler ce message.

    Un couple de Blainville avait un chien, un berger allemand de cinq ans qui venait de mourir à cause d'une insuffisance du foie. Le chien était en parfaite santé jusqu'à quelques semaines auparavant, alors ils ont fait une autopsie sur le chien afin de connaître la cause du décès. Le foie était dans un état pitoyable, comme si qu'il avait ingéré une sorte de poison. Il était gardé à l'intérieur et quand il était à l'extérieur, il y avait toujours quelqu'un avec lui. L'idée qu'il aurait ramassé quelque chose d'inconnu était donc peu probable.

    Le couple a alors commencé à passer en revue tous les items de la maison. Quand ils sont arrivés au Swiffer WetJet, ils ont remarqué en très petits caractères un avertissement qui se lisait comme suit:

    "Peut être dangereux pour les petits enfants et les animaux".

    Ils ont appelé la compagnie pour demander de quoi était composé l'agent nettoyant et ils ont été ébahis de découvrir que l'antigel est un des ingrédients. À vrai dire, ils se sont fait répondre que c'est un composé qui est à une molécule près de l'antigel. Donc, en marchant sur le plancher nettoyé avec la solution, en léchant ses propres pattes et en mangeant dans son bol qui était gardé sur le plancher de la cuisine nettoyé avec la solution, le chien a ingéré assez de solution pour détruire son foie. Juste après la mort de leur chien, les deux chats de leur femme de ménage sont mort aussi d'insuffisance du foie. Ils utilisaient le Swiffer WetJet pour un petit nettoyage rapide.

    Aucune autopsie n'a été pratiquée sur les chats afin que ces gens ne puissent pas effectuer de poursuites. Cependant, le propriétaire a demandé de répandre la nouvelle au plus grand nombre de gens possible afin d'éviter d'autres empoisonnement.

    N'utilisez plus le Swiffer WetJet si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison. S'il vous plaît, faites circuler ce message.

    Merci !
    LEGER Caroline, Jimmy Vallée,
    Avocat Greffier-adjointe-chef contentieux Ville de Blainville
     
    Télécharger Mozilla en français
    Récemment, un de mes voisin qui avait un Berger Allemand, âgé de cinq ans, dû l'euthanasier pour une affection aiguë au foie. Le chien était en parfaite santé jusqu'à, il y a quelques semaines. Pour cette raison le propriétaire du chien fit pratiquer une autopsie sur le chien. Le foie était dans un tel état, faisant croire à l'ingestion d'un poison. Cette piste fut écartée d'emblée, car le chien était toujours, soit à l'intérieur, soit accompagné à l'extérieur. Finalement, le propriétaire du chien, fit des recherches à l'intérieur même de son logement et contrôla tous les produit de ménage en sa possession. En examinant l'emballage des lingettes humides "Swiffer", il remarqua en petits caractères (toujours ces fameux petits caractères) une mise en garde, disant: "que ce produit peut être toxique pour les petits enfants et les animaux". Il prit contact avec le fabricant pour lui demander en quoi le produit de nettoyage était dangereux pour les enfants et les animaux. On lui répondit. à sa grande surprise, qu'un des ingrédients était de l'antigel (en vérité le produit s'apparente très près de la molécule de l'antigel). Résultat, le sol du logement étant régulièrement nettoyé avec les lingettes, le chien se léchant les coussinet et mangeant dans des assiettes au contact de l'agent nettoyant firent que le foie du chien fut détruit. Peux après la mort du chien, la logeuse du propriétaire du chien dû faire euthanasier ses deux chats pour la même cause. La logeuse et le locataire utilisaient en commun les lingettes humide "Swiffer". La logeuse n'ayant pas fait d'autopsie, ne put réclamer des dommages et intérêts, mais elle nous demanda de disséminer l'information sur la toile, pour mettre en garde tous les propriétaires d'animaux.
     
    Télécharger Mozilla en français
    MERCI DE FAIRE CIRCULER CE MESSAGE

    Pour ceux et celles qui ont des enfants ou des petits animaux S'il vous plaît, faites circuler cet avertissement à vos connaissances et contacts même si vous n'avez pas de jeunes enfants ou d'animaux de compagnie car eux peuvent connaître des gens qui en ont.

    La ville de Blainville demande de faire circuler ce message.

    Un couple de Blainville avait un chien, un berger allemand de cinq ans qui venait de mourir à cause d'une insuffisance du foie.

    Le chien était en parfaite santé jusqu'à quelques semaines auparavant, alors ils ont fait une autopsie sur le chien afin de connaître la cause du décès. Le foie était dans un état pitoyable, comme si le chien avait ingéré une sorte de poison.

    Le chien était gardé à l'intérieur et quand il était à l'extérieur, il y avait toujours quelqu'un avec lui. L'idée qu'il aurait ramassé quelque chose d'inconnu était donc peu probable.

    Le couple a alors commencé à passer en revue tous les items de la maison. Quand ils sont arrivés au Swiffer WetJet, ils ont remarqué en très petits caractères un avertissement qui se lisait comme suit: Peut être dangereux pour les petits enfants et les animaux'.

    Ils ont appelé la compagnie pour demander de quoi était composant l'agent nettoyant et ils ont été ébahis de découvrir que l'antigel est un des ingrédients. À vrai dire, ils se sont fait répondre que c'est un composé qui est à une molécule près de l'antigel.

    Donc, seulement en marchant sur le plancher nettoyé avec la solution, en léchant ses propres pattes et en mangeant dans son bol qui était gardé sur le plancher de la cuisine nettoyé avec la solution, le chien a ingéré assez de solution pour détruire son foie. Juste après la mort de leur chien, les deux chats de leur femme de ménage sont mort aussi d'insuffisance du foie. Ils utilisaient le Swiffer WetJet pour un petit nettoyage rapide.

    Aucune autopsie n'a été pratiquée sur les chats afin que ces gens ne puissent pas effectuer de poursuites.

    Cependant, le propriétaire a demandé de répandre la nouvelle au plus grand nombre de gens possible afin d'éviter d'autres empoisonnement.

    N'utilisez plus le Swiffer WetJet si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison. S'il vous plaît, faites circuler ce message.

    Merci!

    Jimmy Vallée
    Avocat Greffier-adjoint et chef du contentieux
    Ville de Blainville
     
     Informations complémentaires  
  • Qu'est-ce qu'un hoax? (définition, dangers, prévention)
  • Foire aux question (FAQ) sur les hoax et Hoaxkiller.fr
  • Comment lire cette fiche? (couleur, légende, conseils)
  • Alertes virus et viroax par e-mail pour être informé en temps réel
  • Dossier sur les viroax (hoax destructeurs ou malveillants)
  • Antivirus gratuit en ligne pour vérifier si un fichier est infecté par un virus
  • Antivirus et logiciels de sécurité gratuits sur Inoculer.com
  •  
     
     Nouvelle recherche  

     
     Publicité  
     
     Top 10 Hoaxkiller.fr  

     1. Virus On est tous Paris
     2. Actualisation Windows Live
     3. Virus Agnes34130
     4. Burundanga
     5. MSN payant
     6. Facebook overpopulated
     7. Virus Invitation
     8. Leucémie Noélie
     9. Virus Ta photo sur ce site
    10. Fraude à la Livre Turque

     
     Publicité  
     
     

     

    Lettre d'information | Recommander ce site à un(e) ami(e) | A propos de Hoaxkiller
    Copyright © 2001-2016 Hoaxkiller.fr