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SNCF

 Caractéristiques  
  • Statut : Hoax
  • Type : Chaîne
  • Découverte : Novembre 2005
  •  
     Résumé  
    Aucun usager ne pourrait donner raison aux cheminots qui font grève s'il avait connaissance des privilèges dont ils bénéficient, alors il faudrait faire suivre le message à tous ses contacts.
     
     Recommandations  
  • Ignorer le message et ne pas le faire suivre afin de stopper sa diffusion en chaîne
  • Informer l'expéditeur du message et les éventuels co-destinataires de la situation réelle
  •  
     Explications  
    Si certaines informations sont véridiques, telles que l'emploi à vie, la retraite à 50 ans des conducteurs ou certaines primes et avantages pour les agents et leur famille, voire largement sous-estimées, telle que la dette de l'entreprise (5,6 milliards d'euros en 2006 pour la seule SNCF au lieu de 2 milliards d'euros pour SNCF+RFF dans le message en circulation), d'après le rapport annuel 2006 de la société et l'argumentaire détaillé mis en ligne par la Direction de la Communication, beaucoup d'informations parmi les plus significatives sont fausses, telles que le financement des retraites SNCF par l'Etat (2,6 milliards d’euros au lieu de 14 milliards d'euros), les salaires notamment en fin de carrière (3.400 euros net primes comprises au lieu de 4.880 euros), la prime de charbon (disparue depuis plus de 30 ans avec la fin de la traction vapeur) ou encore le salaire maximum (40.800 euros par an au lieu de 75.000 euros).

    Alors qu'il tente de se faire passer pour quelqu'un de bien informé, à l'évidence l'auteur du message en circulation ne connaît pas son sujet ou a délibérément tenté de travestir la réalité afin de la rendre (plus) difficilement supportable, mettant en avant les conducteurs de TGV alors qu'ils sont les moins nombreux et les mieux rémunérés. Les questions soulevées par le message n'en restent pas moins bien réelles, à savoir l'inégalité des salariés devant la retraite avec la contribution de fait des salariés du régime général à un régime plus avantageux auquel ils n'ont pas droit, ainsi que la contradiction entre service public et droit de grève, lorsque ce dernier consiste à interrompre le premier pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines.
     
     Exemple de messages  
    Télécharger Mozilla en français
    SNCF
    Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément : SNCF Recettes annuelles : 9 milliards d'euros Budget annuel : 18 milliards d'euros Subvention annuelle de l' état : 12 milliards d'euros soit un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos impôts ! Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts Dette à financer : 2 milliards (SNCF +RFF ) Situation d' un conducteur de TGV : => Salaire : de 2 200 euros ( 14 431 FF) (2 smics) à 3 200 EUR ( 20 990 FF) net en début de carrière 4 880 EUR ( 32 000 FF) net en fin de carrière. Situation d' un conducteur de TGV : => Plus : - prime de fin d' année, - prime de travail (restons calme), - prime de parcours, - prime de TGV, - prime de charbon (vous lisez bien), - gratification de vacances (restons calme), - gratification annuelle d' exploitation, - indemnités pour heures supplémentaires, - allocation de déplacements (non imposable) etc. Situation d' un conducteur de TGV : Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures) Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s' élève à 75 000 EUR (491 960 FF/an ou 40 916 F/mois) (source vie du rail 2002) (là vous pleurez) Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j' en ai au moins jusqu'à 60 ans) Situation d' un conducteur de TGV : Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d' un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 % Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille, C.E. très généreux, Situation d' un conducteur de TGV : ET L' EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE... Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n' avaient droit à aucune prime a été créée la "prime d' absence de prime" !!! La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France Alors Transmettons ces chiffres au maximum de personnes connues et qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on n'entende plus, à chaque grève, un " usager " à la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève..." © ISI
     
     Informations complémentaires  
  • Qu'est-ce qu'un hoax? (définition, dangers, prévention)
  • Foire aux question (FAQ) sur les hoax et Hoaxkiller.fr
  • Comment lire cette fiche? (couleur, légende, conseils)
  • Alertes virus et viroax par e-mail pour être informé en temps réel
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