SNCF
Statut : Hoax
Type : Chaîne
Découverte : Novembre
2005
Aucun usager ne pourrait
donner raison aux cheminots qui font grève s'il avait
connaissance des privilèges dont ils bénéficient,
alors il faudrait faire suivre le message à tous ses
contacts.
Ignorer le message et ne pas le faire suivre afin de stopper sa diffusion en chaîne
Informer l'expéditeur du message et les éventuels co-destinataires de la situation réelle
Si certaines
informations sont véridiques, telles que l'emploi à
vie, la retraite à 50 ans des conducteurs ou certaines
primes et avantages pour les agents et leur famille, voire largement
sous-estimées, telle que la dette de l'entreprise (5,6
milliards d'euros en 2006 pour la seule SNCF au lieu de 2 milliards
d'euros pour SNCF+RFF dans le message en circulation), d'après
le rapport
annuel 2006 de la société et l'argumentaire
détaillé mis en ligne par la Direction de
la Communication, beaucoup d'informations parmi les plus significatives
sont fausses, telles que le financement des retraites SNCF par
l'Etat (2,6 milliards d’euros au lieu de 14 milliards d'euros),
les salaires notamment en fin de carrière (3.400 euros
net primes comprises au lieu de 4.880 euros), la prime de charbon
(disparue depuis plus de 30 ans avec la fin de la traction vapeur)
ou encore le salaire maximum (40.800 euros par an au lieu de
75.000 euros).
Alors qu'il tente de se faire passer pour quelqu'un de bien
informé, à l'évidence l'auteur du message
en circulation ne connaît pas son sujet ou a délibérément
tenté de travestir la réalité afin de la
rendre (plus) difficilement supportable, mettant en avant les
conducteurs de TGV alors qu'ils sont les moins nombreux et les
mieux rémunérés. Les questions soulevées
par le message n'en restent pas moins bien réelles, à
savoir l'inégalité des salariés devant
la retraite avec la contribution de fait des salariés
du régime général à un régime
plus avantageux auquel ils n'ont pas droit, ainsi que la contradiction
entre service public et droit de grève, lorsque ce dernier
consiste à interrompre le premier pendant plusieurs jours
voire plusieurs semaines.
Restons calme en lisant ce qui suit, en respirant
profondément : SNCF Recettes annuelles : 9 milliards
d'euros Budget annuel : 18 milliards d'euros Subvention
annuelle de l' état : 12 milliards d'euros soit
un Crédit Lyonnais tous les deux ans avec nos
impôts ! Financement des retraites : 14 milliards
toujours avec nos impôts Dette à financer : 2
milliards (SNCF +RFF ) Situation d' un conducteur
de TGV : => Salaire : de 2 200 euros ( 14 431
FF) (2 smics) à 3 200 EUR ( 20 990 FF) net en
début de carrière 4 880 EUR ( 32 000 FF) net en
fin de carrière. Situation d' un conducteur de
TGV : => Plus : - prime de fin d' année, - prime
de travail (restons calme), - prime de parcours,
- prime de TGV, - prime de charbon (vous lisez
bien), - gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d' exploitation, - indemnités
pour heures supplémentaires, - allocation de déplacements
(non imposable) etc. Situation d' un conducteur
de TGV : Horaire de travail : 25 heures par semaine
(vive les 35 heures) Pour un conducteur TGV de
40 ans le salaire net Annuel toutes primes et
avantages confondus s' élève à 75 000 EUR (491
960 FF/an ou 40 916 F/mois) (source vie du rail
2002) (là vous pleurez) Retraite : à 50 ans (je
ne sais pas pour vous mais moi j' en ai au moins
jusqu'à 60 ans) Situation d' un conducteur de
TGV : Soins : gratuits (sur leur temps de travail)
auprès d' un des 15.900 établissements de soins
agrées ou ils sont couverts à.. 100 % Autres privilèges
: gratuité des transports pour les agents et leur
famille, C.E. très généreux, Situation d' un conducteur
de TGV : ET L' EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE
METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot
client n'existe pas à la SNCF) EN OTAGE ET ON
LAISSE FAIRE... Quelques dernières : à la SNCF,
pour les sédentaires qui n' avaient droit à aucune
prime a été créée la "prime d' absence de prime"
!!! La SNCF représente 1% des emplois en France,
ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués
en France Alors Transmettons ces chiffres au maximum
de personnes connues et qui empruntent la SNCF
régulièrement pour que l'on n'entende plus, à
chaque grève, un " usager " à la radio dire :
"Ils ont sûrement raison de faire grève..." ©
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