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Arnaque à la mise en relation

 Caractéristiques  
  • Statut : Hoax
  • Type : Désinformation
  • Découverte : Janvier 2006
  •  
     Résumé  
    Les utilisateurs de téléphonie par Internet (VOIP) demandant à bénéficier d'une mise en relation gratuite vers un numéro fixe via les renseignements téléphoniques 118 218 seraient toujours facturés au prix d'un appel au 118 218 par leur FAI après la mise en relation.
     
     Recommandations  
  • Ignorer le message et ne pas le faire suivre afin de stopper sa diffusion en chaîne
  • Prévenir l'expéditeur du message et les éventuels co-destinataires de la supercherie
  •  
     Explications  

    Cette prétendue information est démentie par la société 118218 LE NUMERO :

    "Incident chez Free : une erreur technique de facturation chez Free s’est produite entre le 2 novembre et le 31 décembre 2005. Elle se traduit par une surfacturation des appels passés vers le 118218 pendant cette période. Cette erreur a été corrigée pour le cycle de facturation qui a débuté le 1er janvier de cette année. Les consommateurs concernés sont invités à prendre contact avec le service clientèle de Free au 3244 (0,15 euros TTC/min au départ d'une Freebox), sur le site http://faq.free.fr ou sur les groupes de discussion proxad.free.adsl.telephonie. Dans ce cas, Free s’est engagé à rembourser la totalité du coût des appels émis vers le 118218 par virement bancaire dans un délai de huit semaines."

    La surfacturation des appels passés vers le 118 218 n'était donc pas délibérée et encore moins le résultat d'une arnaque élaborée par les fournisseurs d'accès : elle résulte d'une erreur ponctuelle et limitée aux seuls clients du fournisseur d'accès Free. D'après le FAI, cette erreur a été corrigée et les utilisateurs concernés automatiquement remboursés.
     
     Exemple de messages  
    Télécharger Mozilla en français
    Bonjour à tous, faites suivre ce mail à tous vos contacts, il faut que cela se sache…

    Je vais faire simple pour expliquer et vous mettre en garde contre une arnaque plutôt énorme !

    Beaucoup d’entre nous sommes passés sur des solutions Internet incluant la téléphonie gratuite (sauf les numéros de portable, et les numéros spéciaux comme le 118 218 par exemple)

    Seulement voilà, Quand vous appelez d’un fixe gratuit le 118 218 pour avoir un numéro de téléphone, ceux-ci vous proposent la mise en relation « gratuite » avec votre correspondant. Vous payez donc l’appel au 118 218, mais pas la mise en relation..sauf que le temps passé en communication après la mise en relation est facturé au prix de l’appel au 118 218 par votre opérateur internet.

    Je viens de consulter ma facture Free, et l’appel au 118 218 m’a été facturé 90€ pour 20 minutes de conversation.

    Evidemment, à aucun moment, le 118 218 ne vous informe de cela, et maintient qu’il ne sont pas responsable, car c’est FREE qui facture. Ils ont le devoir de nous informer de cela lors de la proposition de mise en relation, car il n’est pas acceptable de payer 90€ pour une communication locale alors qu’elle devrait être gratuite. Il se garde effectivement bien de le préciser.

    Faites suivre à vos contacts...
     
     Informations complémentaires  
  • Qu'est-ce qu'un hoax? (définition, dangers, prévention)
  • Foire aux question (FAQ) sur les hoax et Hoaxkiller.fr
  • Comment lire cette fiche? (couleur, légende, conseils)
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