L'Etat aurait autorisé
les plaques d'immatriculation blanches à l'arrière
des véhicules parce que les plaques de couleur jaune
rendraient inexploitables les photos issues des radars.
Recommandations
Ignorer le message et ne pas le faire suivre afin de stopper sa diffusion en chaîne
Informer l'expéditeur du message et les éventuels co-destinataires de la situation réelle
Explications
Si l'arrêté
du 27 avril 2007 modifie effectivement l'arrêté du 1er juillet
1996 relatif aux plaques d'immatriculation des véhicules de
manière à autoriser à l'arrière
les plaques de couleur jaune ou blanche, aucune préférence
n'est accordée au blanc. Cette décision intervient
en prévision de la mise en place du nouveau
Système d'Immatriculation des Véhicules (S.I.V.) à
partir du 1er janvier 2009, dans lequel les plaques avant et
arrière seront obligatoirement blanches.
Il s'agit ainsi de permettre la coexistence des anciennes plaques
arrières française de couleur jaune avec les nouvelles
plaques européennes de couleur blanche. D'après
le ministère de l'Intérieur, cette dernière
a été retenue pour des questions de lisibilité
mais aussi d'écologie, la couleur jaune utilisant des
composés à base de plomb. Si on tente de vous forcer la main,
ce sera donc plus probablement en faveur de la plaque arrière
jaune que l'inverse, les prestataires ayant tout intérêt
à écouler leurs stocks de plaques jaunes avant
le mois de janvier 2009.
Quant au "floutage" des photos issues des radars par
les plaques jaunes "en fonction de la luminosité
du jour", dans la mesure où il précise que
l'effet n'est pas permanent, afin de pousser jusqu'au bout sa
logique anti-civique, le message en circulation aurait été
bien inspiré de donner le détail des conditions
concernées... Ce qu'il ne fait pas puisque cela aurait
permis de démontrer qu'il s'agit d'une pure fantaisie.
Alors qu'il tente de se faire passer pour quelqu'un de bien
informé, à l'évidence l'auteur du message
a délibérément tenté de travestir
la réalité pour élaborer une histoire de
complot gouvernemental, un ressort classique des hoax.
Exemple
de messages
VOUS POUVEZ FAIRE CIRCULER : l'INFO EST REELLE
ET BIEN VERIFIEE
Il s' agit de vos plaques d' immatriculations
de voiture. Depuis le traité de Maastricht, la
plaque avant est blanche et la plaque arrière
est jaune.
Jusque là rien d' extraordinaire. Depuis plusieurs
mois, quand vous achetez une voiture neuve ou
d' occasion, on vous demande, avec plus ou moins
d' insistance, si vous ne voulez pas deux plaques
blanches, bien que l' arrêté du 27 avril 2007
modifiant l' arrêté du 1er juillet 1996, laisse
le choix entre une plaque jaune ou blanche à l'
arrière d' un véhicule automobile.
Pourquoi ????
Vous avez peut être remarqué que sur les routes
tous les nouveaux radars étaient à prise de vue
arrière, ainsi que tous ceux qui sont remplacés
par la nouvelle génération. Cela pour pouvoir
flasher les motos.
Oui mais voilà !
Les plaques jaunes, suivant la luminosité du jour,
floutent plus ou moins les photos des radars.
C'est pourquoi, il se peut que vous soyez sûr
d' avoir été flashé et de n' avoir pas reçu votre
P.V. Les photos n' étant pas exploitables, le
chiffre d' affaire des P.V. chute. Et comme il
y a de plus en plus de photos inexploitables,
du fait que les radars sont orientés en prise
de vue arrière, les ministères intéressés veulent
des plaques blanches des deux côtés du véhicule.
C' est pour cela que l' on voit avec les nouvelles
immatriculations, des voitures avec une plaque
blanche à l'arrière.
VOUS N' AVEZ AUCUNE OBLIGATION D' ACCEPTER DEUX
PLAQUES BLANCHES.
La loi européenne de 1998 n' a pas été modifiée
et le dernier arrêté en vigueur en France, c'
est celui du 27 avril 2007.