Accueil  
 

Accueil
  • Lettre d'information
  • Recommander ce site
  • Visite guidée
Qu'est-ce qu'un hoax?
  • Généralités
  • Dangers
  • Prévention
Conseils pour la recherche
  • Recherche par mots-clés
  • Recherche par texte intégral
  • Interprétation des résultats
Kit webmestre
  • Bannières et boutons
  • Module de recherche
Contact
  • Soumettre un hoax
  • Foire aux question (FAQ)
  • Nous écrire
A propos de Hoaxkiller
  • Plan du site
  • Conditions d'utilisation
  • Données personnelles
  • Annonces

Nouvelle arnaque Visa Mastercard

 Caractéristiques  
  • Statut : Hoax
  • Type : Légende urbaine
  • Découverte : Avril 2007
  •  
     Résumé  
    Une nouvelle arnaque ciblerait les titulaires de cartes bancaires. Perpétrée par un individu malveillant connaissant à l'avance les noms, numéros de téléphone et numéros de carte bancaire de ses victimes, elle se présenterait sous la forme d'un appel téléphonique.
     
     Recommandations  
  • Ignorer le message et ne pas le faire suivre afin de stopper sa diffusion en chaîne
  • Informer l'expéditeur du message et les éventuels co-destinataires de la situation réelle
  •  
     Explications  
    Ce témoignage anonyme mettant en garde contre une prétendue nouvelle arnaque est en réalité une adaptation québécoise d'une légende urbaine américaine remontant au début des années 2000 : le récit est en tous points similaires, excepté que la victime n'était pas la salariée d'une entreprise mais le mari de la narratrice, elle aussi anonyme. Si le témoignage est donc assurément un faux, le message en circulation ne constitue pas non plus un bon moyen de sensibilisation, dans la mesure où il se focalise sur un scénario aussi particulier que peu vraisemblable : pour pouvoir connaître les noms, numéros de téléphone et numéros de carte bancaire de ses victimes, il faudrait déjà que l'individu malveillant ait été en mesure de pirater le système informatique de leurs banques ou d'avoir eu physiquement accès aux cartes bancaires concernées... Reste que l'usurpation d'identité et l'ingénierie sociale sont de réelles techniques d'escroquerie, aussi il est connu que tout courrier électronique ou appel téléphonique incitant à dévoiler des informations confidentielles doit être considéré avec la plus grande méfiance, quel que soit le motif avancé par son interlocuteur : il ne faut pas y donner suite ou en cas de doute vérifier la véracité de la demande en contactant la société concernée par ses propres moyens, afin de s'assurer de l'identité de son interlocuteur.
     
     Exemple de messages  
    Télécharger Mozilla en français
    bonjour,
    Ci-joint message reçu du Centre CB nous informant sur une méthode avérée de fraude sur Carte bancaire. A diffuser à l'ensemble du Personnel.
    Cordialement
    sERVICE CARTE BLEUE A VAL DE FONTENAY

    ATTENTION : CE MESSAGE NOUS EST TRANSMIS PAR NOTRE SERVICE FRAUDE DONC A PRENDRE AU SERIEUX.
    MISE EN GARDE Attention ! Voici une nouvelle version de fraude par Carte de crédit . C'est très raffiné puisqu'ils VOUS donnent toutes les informations, à l'exception de la partie manquante qu'ils recherchent . Remarque : La personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car ils l'ont déjà . L'information qui suit doit être lue attentivement. En comprenant bien comment fonctionne l'ARNAQUE des cartes Visa et Master Card, vous serez en mesure de vous protéger. Un de nos clients fut appelé mercredi par "VISA" et jeudi par "Master Card".

    L'ARNAQUE FONCTIONNE COMME SUIT :

    La personne qui appelle dit : "Bonjour mon nom est (untel) et j'appelle du Département de Sécurité de VISA (ou Master Card). Mon numéro d'identité est 12460. « Votre carte nous est signalée pour un achat injustifié et j'appelle pour vérifier. Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque). Avez-vous fait l'achat d'un …………………. pour un montant de XYZ Euros via une société basée en ……….. ? Lorsque vous répondez « NON », Il continue en disant: "Bien, nous allons créditer votre compte. Nous surveillons cette société depuis quelque temps car les achats varient de X Euros à X Euros, juste sous la limite des X euros accordée par la majorité des cartes de crédits. » « Avant votre prochain relevé de compte, nous vous enverrons votre crédit à l'adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact ? « Vous répondez « OUI ». Il continue en disant qu'il vont inscrire un rapport de fraude au dossier . « Si vous avez d'autres questions, appelez le numéro inscrit au dos de votre carte et demandez le service Sécurité. Vous devrez vous référer au numéro de contrat suivant : il vous donne un numéro de 6 chiffres. Est-ce que vous voulez que je vous redonne le numéro ? « Ë>

    Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cet arnaque.

    La personne vous dit : « Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. » Il vous demandera de retourner votre carte et de regarder certains numéros. "Il y a 7 numéros : les 4 premiers font partie de votre numéro de carte , les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. Ce sont les numéros que vous employez à l'occasion d'achats par Internet, par exemple. Pour prouver que vous avez la carte en main , il vous demandera de lui lire les 3 numéros et vous dira, "C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée et que vous l'aviez toujours. Avez-vous d'autres questions ? » . Vous répondez « NON », il vous remercie et ajoute : "N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions" et raccroche.
    ____________
    Vous n'avez presque rien dit, et jamais il ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte. Le but des arnaqueurs est d'obtenir votre numéro d'identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit au dos de votre carte. NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites-leur que vous allez appeler VISA ou Master Card directement pour vérifier cette conversation.

    Avec ces 3 numéros, ils peuvent utiliser votre carte ! ! !
    Nous avons rapporté le tout à la police, tel que conseillé par VISA.
    Les policiers nous ont dit qu'ils prenaient de nombreux rapports quotidiennement.
    Ils nous ont demandé de transmettre cette information à toutes nos connaissances.

    FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION
     
    Télécharger Mozilla en français
    NOUVELLE ARNAQUE

    Voici une nouvelle version de fraude par carte de crédit. C'est très raffiné puisqu'ils VOUS donne toutes les informations, l'exception de la "partie' manquante.

    Remarque; la personne qui appelle ne vous demande pas votre numéro de carte car ils l'ont déjà. L'information qui suit mérite d'être lue attentivement. En comprenant bien comment fonctionne l'ARNAQUE des cartes Visa et MC, vous serez en mesure de vous protéger.

    Une de nos employées fut appelée mercredi par "VISA" et jeudi par "Master Card"

    L'arnaque fonctionne comme suit: La personne qui appelle dit: "Bonjour mon nom est (untel) et j'appelle du département de sécurité de VISA. Mon numéro d'identité est 12460. Votre carte nous est signalée pour un achat inusité et j'appelle pour vérifier. Il s'agit de votre carte VISA émise par (nom de la banque). Avez-vous fait l'achat d'un système Anti-Télémarketing (ou n'importe quoi) a u montant de $497.99 d'une compagnie basée en Arizona (ou autres)?

    Lorsque vous répondez NON, il continue en disant: "Bien, nous allons créditer votre compte. Nous surveillons cette compagnie depuis quelque temps car les achats varient de $297 à $497, juste sous la limite de $500 accordée par la majorité des cartes de crédits. Avant votre prochain relevé de compte nous vous enverrons votre crédit à l'adresse suivante (il vous donne VOTRE adresse) est-ce exact ?

    Vous répondez que OUI. Il continue en disant qu'il vont inscrire un rapport de fraude au dossier Si vous avez d'autres questions, appelez le numéro 1-800 inscrit à l'endos de votre carte (1-800-VISA ) et demandez pour la Sécurité. Vous devrez vous reférer au numéro de contrôle suivant. Il vous donne un numéro de 6 chiffres. Est-ce que vous voulez que je vous redonne le numéro?

    Voici la partie LA PLUS IMPORTANTE de cet arnaque. La personne vous dit: "Je dois vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte." Il vous demandera de retourner votre carte et regarder certain numéros. "Il y a 7 numéros; les 4 premiers font partie de votre numéro de carte, les 3 suivants sont des numéros de sécurité pour vérifier que vous êtes bien en possession de votre carte. C e sont les numéros que vous employés à l'occasion d'achats, exemple, par Internet pour prouver que vous avez la carte en main. Il vous demandera de lui lire les 3 numéros, et par la suite vous dira, C'est exact, je devais vérifier que la carte n'avait pas été perdue ou volée, et que vous l'aviez toujours. Avez-vous d'autres questions? Après que vous répondez NON, il vous remercie et ajoute "N'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions" et raccroche.

    Vous n'avez presque rien dit et jamais il ne vous a donné ou demandé votre numéro de carte. Après cet appel de mercredi, nous avons rappelé environ 20 minutes après pour demander une question. Heureusement que nous avons rappelé... Le VRAI département de sécurité de VISA nous informe que c'était une ARNAQUE et que dans les 15 dernières minutes un nouvel achat de $497.99 fut chargé à notre carte.

    En bref - nous avons fait un VRAI rapport de fraude et fermé le compte VISA. La compagnie nous donnera un nouveau numéro.

    Le but des arnaqueurs est d'obtenir votre numéro d'identification personnel (NIP ou PIN en anglais) à 3 chiffres, inscrit à l'endos de votre carte. NE DONNEZ PAS ce numéro au téléphone et dites leur que vous allez appeler VISA ou MC directement pour vérifier cette conversation.

    VISA nous dit qu'il ne demande JAMAIS d'information apparessant sur la carte car ils les ont déjà puisqu'ils émettent la carte!! Lorsque vous donnez aux arnaqueurs votre NIP à 3 chiffres vous croyez que vous recevrez votre crédit. Toutefois, par le temps que vous recevrez votre relevé, vous verrez des frais pour des achats que vous n'avez jamais fait et il sera trop tard ou très difficile d e portez plainte.

    Le plus remarquable c'est que jeudi, nous avons reçu un appel d'un "Jason Richardson de Master Card" avec la répétition mots pour mots de l'arnaque de VISA Cette fois nous avons raccroché et rapporté le tout à la police, tel que mentionné par VISA. Les policiers nous ont dit qu'ils prenaient de nombreux rapports quotidiennement. Il nous ont demandé de transmettre cette information à toutes nos connaissances.

    S.V.P. faites circuler à tous vos parents et amis.
     
     Informations complémentaires  
  • Exemple de courrier électronique usurpé (phishing) sur Secuser.com
  • Qu'est-ce qu'un hoax? (définition, dangers, prévention)
  • Foire aux question (FAQ) sur les hoax et Hoaxkiller.fr
  • Comment lire cette fiche? (couleur, légende, conseils)
  • Alertes virus et viroax par e-mail pour être informé en temps réel
  • Dossier sur les viroax (hoax destructeurs ou malveillants)
  • Antivirus gratuit en ligne pour vérifier si un fichier est infecté par un virus
  • Antivirus et logiciels de sécurité gratuits sur Inoculer.com
  •  
     
     Nouvelle recherche  

     
     Publicité  
     
     Top 10 Hoaxkiller.fr  

     1. Virus On est tous Paris
     2. Actualisation Windows Live
     3. Virus Agnes34130
     4. Burundanga
     5. MSN payant
     6. Facebook overpopulated
     7. Virus Invitation
     8. Leucémie Noélie
     9. Virus Ta photo sur ce site
    10. Fraude à la Livre Turque

     
     Publicité  
     
     

     

    Lettre d'information | Recommander ce site à un(e) ami(e) | A propos de Hoaxkiller
    Copyright © 2001-2016 Hoaxkiller.fr